Formules d'impolitesse

Encore une fois je suis tombée sur une petite perle. Publiée en date du 12 janvier dernier, les formules d'impolitesse suivantes valent bien la peine d'être partagées avec vous. Je remercie les éditions 365 de les avoir compiler pour nous www.editions365.com .

- Les règles du savoir-vivre veulent que lorsque l'on arrive quelque part, on ne dise pas "enchanté", ni que l'on déclare "au plaisir" lorsque l'on part.

- Particulièrement au téléphone, deux personnes ne se connaissant pas ne sont pas censées se demander "comment allez-vous ?".

- À une personne d'un certain âge, on ne dit pas "bonjour" tout court, mais "bonjour Madame". (ceci me rappelle des souvenirs d'enfance... le fameux "bonjour Qui ?").

- Il ne faut jamais accoler le nom de famille: pas de "bonjour Madame Truc muche".

- Dans un couple, l'un présentant l'autre ne doit pas déclarer "mon époux", "mon épouse", mais "mon mari", "ma femme". Même mieux: nous devrions faire suivre du prénom de la personne concernée. Disons qu'au Québec avec plus de 50% des couples n'étant pas mariés, ceci s'applique peu.

- Enfin à quelque'un qui vous remercie, ne rétorquez pas "de rien" mais "je vous en prie".

Alors voilà pour aujourd'hui. Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Ciao, ciao

Brigitte

Comments

Popular Posts