Les voeux sur Internet, qu'en pensez-vous?

Les vœux des politiques sur Internet
LEMONDE.FR | 01.01.10 |
C'est désormais un exercice obligé. Tous les personnages politiques se doivent de publier sur Internet leurs vœux pour la nouvelle année qui commence. Pour la plupart, rien que de très classique : une vidéo postée sur une plate-forme d'hébergement comme Youtube et Dailymotion, filmée en plan serré, face à la caméra, où chacun s'efforce d'être plus empathique et plus visionnaire que ses adversaires.
Dominique de Villepin diffuse une vidéo longue de six minutes sur son site, dans laquelle le meilleur ennemi du président Sarkozy commence, de façon déconcertante, par louer les travaux du Grenelle de l'environnement et de la présidence française de l'Union européenne "sous l'impulsion du président de la République", avant de modérer le tout par un cinglant "cela ne saurait suffire". "Le débat sur l'identité nationale a créé l'égarement et la confusion", ajoute l'ancien premier ministre avant de donner l'estocade en appelant à revenir aux fondamentaux que sont "des institutions respectées, un président qui préside, un gouvernement qui gouverne, un Parlement qui contrôle et fait la loi, une justice indépendante, des médias libres qui informent".


Sur le site du MoDem, en un peu plus de deux minutes, François Bayrou prend le parti de s'adresser aux enfants, et même à ceux "qui ne sont pas encore nés". Filmé devant une bibliothèque dans laquelle apparaissent opportunément La Gloire de mon père de Marcel Pagnol en édition de poche ou un ouvrage titré Laïcité, le centriste forme le vœu de la solidarité et de la reconquête de l'optimisme. "L'ennemi, c'est la résignation", assure M. Bayrou avant de souligner que "l'égalité des chances disparaît, l'emploi disparaît".

Martine Aubry s'exprime, elle aussi en vidéo, sur le site du Parti socialiste, pour se désoler de 2009, "une année rude pour notre pays". "Vous pouvez compter sur moi", rassure la première secrétaire, en appelant à se tourner vers les aînés, les handicapés, les immigrés, pour retrouver "un pays de générosité, de solidarité, de fraternité, de laïcité". Le site du PS propose par ailleurs d'envoyer ses vœux grâce à une carte électronique du PS, toute de rose parée, pour "que la vie soit plus rose". Sur son site, Désir d'avenir, Ségolène Royal fait plus simple : une simple carte de vœux mauve sur laquelle apparaît la candidate et le mot "Fraternité" dans une vingtaine de langues et un message manuscrit.

Jean-Marie Le Pen a fait le choix de la plate-forme américaine Youtube pour ses quatre minutes de vœux filmés, diffusés sur le site du Front national, qui commencent par ces mots : "Vous avez, je l'espère en famille, célébré Noël, qui est sans doute la fête la plus émouvante parce que fête de l'enfant Jésus." Dans un discours plein d'emphase, le président du FN déplore que "les peuples [soient] ainsi conduits à l'abîme les yeux fermés par ceux qui pourtant se sont donné le rôle de les conduire". Le leader frontiste reprend ensuite son éternel parallèle entre nombre de chômeurs et nombre d'immigrés, avant de demander "pardon d'avance" pour ses "vœux réalistes". Sa solution, qu'il énonce avant de citer Jaurès : "Voter contre tous les politiciens responsables du désastre, et en faveur de ceux qui n’ont jamais trahi ni désespéré."

Enfin, Nicolas Sarkozy, qui n'a pas eu besoin de mettre en ligne une vidéo sur Youtube ou Dailymotion puisque ses vœux étaient diffusés à la télévision à 20 heures le 31 décembre, bénéficie du site de la présidence de la République pour rediffuser cette allocution et d'un sous-site dédié. Grâce à une animation en flash sur fond de musique hollywoodienne héroïque, on peut voir notamment la cour du palais de l'Elysée s'éclairer, ses jardins enneigés, sa salle à manger dressée, ses cuisiniers et fleuristes affairés, ses huissiers concentrés, ses ministres rassemblés, son président saluer. Bonne année


AFP
1er janvier 2010
Plus de 500 millions de voeux virtuels envoyés en une journée.

Les Français ont envoyé plus de 500 millions de voeux virtuels pour la seule journée du 1er janvier, un nouveau record pour le nouvel An après avoir déjà fait exploser les compteurs à Noël, selon un décompte établi samedi par l'AFP.
L'opérateur de téléphonie mobile Orange fait état de l'envoi de près de 200 millions de SMS - 199.695.599 exactement entre minuit et 23h59 le 1er janvier -, soit une augmentation de 34% sur l'an dernier.
De leur côté, les clients de Bouygues Telecom (BT) ont envoyé 117 millions de SMS, soit une hausse de 45% par rapport au 1er janvier 2009. Ils ont aussi envoyé un peu plus d'un million de MMS (messages avec photo et vidéo), une hausse de 83%.
SFR a fait état pour sa part de 177 millions de SMS pour le 1er janvier, soit une augmentation de 35%. Un chiffre légèrement en dessous de sa prévision qui était de 180 millions de SMS. Les clients se sont toutefois rattrapés sur les MMS, avec l'envoi de 3,4 millions de messages multimédia (+44%).
Les cartes de voeux électroniques sont aussi de plus en plus prisées par les Français. Le 1er janvier, plus de 18 millions - 18.150.000 - ont été envoyées via le site dromadaire.com, leader européen du marché, a déclaré à l'AFP, son PDG Rafik Smati.
L'an dernier à la même époque les Français avaient déjà écrit plus de 360 millions de SMS.
Pour ce Noël, ils avaient déjà battu des records. Avec quelque 274 millions de SMS envoyés le 24 décembre et 292 millions le 25, les Français ont explosé les compteurs avec des chiffres en progression respectivement de 64% et de 55% par rapport à Noël dernier

Comments

Popular Posts