L'étiquette nippone



Les cerisiers en fleurs, Japon. 
 Cette semaine nous avons reçu une délégation japonaise. Que faire? que dire? Au secours!


J'ai pensé créer un aide mémoire pour éviter les faux pas.


Ce que j'appelle le réflexe étiquette c'est la volonté de chercher à connaître l'autre, de comprendre ce qui le différencie...ses habitudes de vie, ses façons de communiquer. Alors, cherchons sur Internet, dans des livres, auprès de nos amis qui ont déjà visiter ce magnifique pays...écoutons, ce que les autres ont à dire.

Une fois armé de quelques connaissances, faisons preuve d'humilité. Je vous entends me chuchoter à l'oreille «aye, B. où vas tu avec tes propos?...tu vasouilles ma grande». On ne peut pas tout savoir, et ça se comprend. Alors après vos lectures et vos recherches dites vous bien que vous en savez encore bien peu mais que vous êtes plus avancés que la majeure partie des gens qui ne savent rien en pensant tout savoir!

Vos amis/clients japonais arrivent. Pas de familiarité, pas de haussement de voix...tout en subtilité et en douceur par respect pour nos invités.

La hiérarchie est importante. Elle démontre une forme de respect fort appréciée. Ce qui veut dire que, non - ce n'est pas à l'assistant du patron d'acceuillir la délégation mais c'est au patron lui-même d'être devant pour recevoir ces gens. Et j'irai même plus loin pourquoi ne pas avoir une ligne de réception digne des soirées de gala? par ordre hiérarchique. Impressionant même pour nos invités nippons. Et surtout, fort respectueux.

Maintenant que dire du salut? il est permis de serrer la main accompagnée d'un léger salut . Il faut courtoisement baisser les yeux et les épaules. Pas trop quand même. Faisons preuve de jugement.  Un chef d'état ne doit jamais se courber devant un autre chef d'état.

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